Actualités

Vous trouverez ci-dessous nos dernières actualités. Pour les actualités plus anciennes, consultez nos archives.

OUI A LA VOTATION DU 10 JUIN 2018

Le Mont-sur-Lausanne, 27/04/2018

Les associations sportives suisses, les clubs et les infrastructures sportives, de nombreux projets dans les domaines de la culture et de l'action sociale ainsi que l'AVS bénéficient chaque année d'un soutien d'un milliard de francs provenant des bénéfices des loteries et des casinos suisses. Chaque année, ce sont donc 150 millions de francs qui reviennent au sport suisse et en particulier aux équipes juniors et amateurs !

Le 10 juin prochain, le peuple suisse devra voter sur la nouvelle Loi sur les jeux d'argent (LJAR). Un OUI est nécessaire pour pouvoir assurer la redistribution des bénéfices de la Loterie Romande au sport via la Fondation "Fonds du sport vaudois".

Comme vous avez pu le voir dans les journaux, la campagne a débuté et un comité de soutien a été créé. Il s'engagera avec conviction pour le OUI le 10 juin prochain.

La coprésidence du comité "Soutenez le sport, la culture et l'AVS!" inclut de nombreuses personnalités du monde du sport qui s'engagent pour le OUI à la Loi sur les jeux d'argent, dont:

Nous avons besoin de votre aide pour faire la promotion du OUI et ainsi permettre à la Fondation "Fonds du sport vaudois", qui redistribue au sport vaudois plus de 9 millions de francs chaque année, de continuer sa mission.

Comment nous aider?

Comme vous l'avez certainement compris, le OUI à la Loi sur les jeux d'argent est de la plus haute importance pour le sport suisse. Il faut par conséquent que chacun et chacune d'entre nous se mobilise et s'engage activement en faveur de ce OUI.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d'information et vous remercions d'avance pour votre mobilisation à l'occasion de cette votation du 10 juin 2018.

Remise des Bourses du Fonds du sport vaudois 2018

Servion, 25/04/2018

La 7e cérémonie de remise des Bourses du Fonds du sport vaudois a eu lieu mardi 24 avril 2018 dans le cadre du Théâtre Barnabé à Servion. A cette occasion, 91 athlètes vaudois en sport individuel (37 femmes et 54 hommes) ont reçu une bourse pour un montant total de 532'000 francs. 35 disciplines sportives y étaient représentées.

Dès cette année, les athlètes peuvent bénéficier d'un soutien plus important par rapport aux années dernières. En effet, la part réservée aux sportifs d'élite en sport individuel a été augmentée, d'où une répercussion en faveur des athlètes.

Communiqué de presse.

Liste des bénéficiaires de la Bourse du Fonds du sport vaudois 2018.

 

Ecoutez sur Radio Chablais, Le club (matin), 25 avril, l'interview de
Marco Astolfi, président de la Fondation "Fonds du sport vaudois" au micro d'Hugo Da Custodia
http://radiochablais.ch//podcast/mp3/clubmatin_5_25042018.mp3

 

Compte rendu du 24 Heures du mercredi 25 avril 2018

Logos et publicités

Le Mont-sur-Lausanne, 28/03/2018

Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez télécharger nos nouveaux logos de la Fondation "Fonds du sport vaudois" et de la Maison du sport vaudois à Leysin.

Pour ce faire, il vous suffit juste de cliquer, à la page Accueil, sur l'onglet "Presse & Logo" qui se situe en bas à droite de la page.

Une très bonne visite, de bons téléchargements et au plaisir de voir nos annonces...

sportbroye.ch

Vulliens, 05/03/2018

A l'occasion de l'ouverture officielle du site sportbroye.ch de notre ancien collaborateur, Simon Chappuis, la Fondation "Fonds du Sport Vaudois" lui souhaite plein succès et vous conseille une visite sur cette nouvelle et belle plateforme.

La Fondation «Fonds du sport vaudois» augmente ses contributions. Les infrastructures sportives seront les principales bénéficiaires

Le Mont-sur-Lausanne, 14/12/2017

La Fondation «Fonds du sport vaudois» (FFSV), chargée par le Conseil d'Etat de répartir la part des bénéfices annuels de la Loterie romande dévolue au sport vaudois, s'est réunie une quatrième et dernière fois pour l'exercice 2017. Principale décision, la FFSV a décidé d'augmenter considérablement son aide financière à la construction et rénovation d'infrastructures sportives. Le Conseil de Fondation a aussi augmenté les subsides d'autres types d'aides parmi lesquels le soutien aux sportifs et clubs de l'élite. Ce sont au total plus de 2 millions de francs supplémentaires qui devraient être alloués.

Dans sa séance automnale, sous la présidence de Marco Astolfi, le Conseil de la Fondation « Fonds du sport vaudois », soucieux de répondre aux besoins du sport vaudois, a décidé d'augmenter son soutien à la construction et à la rénovation d'infrastructures sportives. En effet, tout nouveau projet déposé dès le 1er janvier 2018 pourra être soutenu à hauteur de 20% pour le premier million d'investissement - ce plafond est à ce jour fixé à 750'000.- francs - puis à raison de 5% sur le solde. Auparavant, ces taux étaient respectivement de 15% et 3%. En ce qui concerne les rénovations, le taux passe de 10% à 15% tout en bénéficiant, dès l'année prochaine, également du même rehaussement du plafond à un million ainsi que du nouveau taux de 5% au-delà de cette limite. Selon les estimations du Bureau de la FFSV, ces nouvelles directives vont permettre de distribuer en moyenne 1.1 million supplémentaire par année avec l'espoir que cette manne additionnelle aidera à la concrétisation de davantage de projets communaux.

Dans cette même séance, le Conseil de Fondation a également augmenté ses soutiens financiers pour un total de 750'000.- francs dans différentes parts existantes sur un montant global de plus de 9 millions de francs. Viennent en tête les clubs sportifs en sport d'élite avec 300'000.- francs supplémentaires et les sportifs d'élite individuels avec 200'000.- francs de plus, suivis par les associations cantonales bénéficiant d'une augmentation de l'enveloppe de 150'000.- francs et 100'000 francs supplémentaires répartis entre le matériel sportif des clubs et les manifestations. Le Conseil de Fondation a également créé une nouvelle part qui permettra de soutenir, pour un total de 200'000.- francs, les Centres Régionaux de Performance (CRP), donnant ainsi une aide non négligeable aux disciplines sportives travaillant à la promotion de la relève.

Notons encore que le « Fonds du sport vaudois » souhaite garantir la qualité d'accueil de la Maison du sport vaudois, établie à Leysin, et a, de ce fait, augmenté son soutien aux frais d'exploitation de 200'000.- francs. L'objectif est de dépasser les 8'000 nuitées en 2018, nuitées qui se répartissent quasiment à parts égales entre les clubs et associations, les écoles obligatoires ainsi que les formations Jeunesse et Sport. Toute la diversité de la pratique sportive est donc représentée dans la station leysenoude.

Avec un total de onze parts dès 2018, le « Fonds du sport vaudois » propose une grande variété de types de soutiens et souhaite, avec ces plus de 2 millions supplémentaires sur le budget 2018, répondre au plus près aux besoins du tissu sportif cantonal.

 

Informations complémentaires pour la presse :

Marco ASTOLFI - président de la Fondation « Fonds du sport vaudois » - 078 765 60 70

Philippe RUPP - secrétaire général de la Fondation « Fonds du sport vaudois » - 021 316 39 35

 

--> Lien vers le communiqué et le dossier complet

 

>>>> Voir les archives